Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Amélioration "sans précédent" de la qualité de l'air en Chine
information fournie par Reuters 15/05/2020 à 09:39

PEKIN, 15 mai (Reuters) - La qualité de l'air en Chine a enregistré une amélioration "sans précédent" au premier trimestre, conséquence de la mise à l'arrêt de l'activité économique et des restrictions de déplacements pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré vendredi un responsable du ministère chinois de l'Environnement.

Le nombre de jours de "ciel bleu" a augmenté de 6,6 points de pourcentage sur les trois premiers mois de l'année, a précisé Liu Bingjiang, chef du pôle pollution atmosphérique au ministère de l'Ecologie et de l'Environnement.

"C'est un niveau que nous n'avions même pas oser imaginer", s'est-il félicité, notant que l'objectif pour toute la période 2016-2020 était de seulement 3,3 points de pourcentage.

L'épidémie de coronavirus, qui a émergé dans le centre de la Chine en décembre dernier avant de se répandre dans le reste du monde, a poussé les autorités, dans la plupart des pays à instaurer un confinement de la population et à réduire l'activité des entreprises. Le virus a infecté à ce stade plus de quatre millions de personnes dans le monde.

Des millions de personnes étant contraintes de rester chez elles, les concentrations de petites particules fines ont reculé de près de 15% dans plus de 300 villes chinoises au cours des trois premiers mois de l'année, selon les données officielles du ministère.

A Shanghai, les émissions polluantes ont chuté de près de 20% au premier trimestre, tandis qu'à Pékin, elles sont restées à un niveau stable, précisent ces données.

À Wuhan, berceau de la pandémie, la baisse est de plus d'un tiers en moyenne mensuelle.

Dans le Hebei, province la plus touchée par le smog en temps normal, les concentrations de particules en suspension (PM2,5) ont reflué de 15,7% sur les quatre premiers mois de l'année.

(Muyu Xu, David Stanway, Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 216 euros sur Air Liquide , au lendemain d'une réunion analystes, au cours de laquelle le groupe est revenu sur son objectif d'une croissance rentable même en période 'troublée'. Selon le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...