Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Amélioration "sans précédent" de la qualité de l'air en Chine
information fournie par Reuters 15/05/2020 à 09:39

PEKIN, 15 mai (Reuters) - La qualité de l'air en Chine a enregistré une amélioration "sans précédent" au premier trimestre, conséquence de la mise à l'arrêt de l'activité économique et des restrictions de déplacements pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré vendredi un responsable du ministère chinois de l'Environnement.

Le nombre de jours de "ciel bleu" a augmenté de 6,6 points de pourcentage sur les trois premiers mois de l'année, a précisé Liu Bingjiang, chef du pôle pollution atmosphérique au ministère de l'Ecologie et de l'Environnement.

"C'est un niveau que nous n'avions même pas oser imaginer", s'est-il félicité, notant que l'objectif pour toute la période 2016-2020 était de seulement 3,3 points de pourcentage.

L'épidémie de coronavirus, qui a émergé dans le centre de la Chine en décembre dernier avant de se répandre dans le reste du monde, a poussé les autorités, dans la plupart des pays à instaurer un confinement de la population et à réduire l'activité des entreprises. Le virus a infecté à ce stade plus de quatre millions de personnes dans le monde.

Des millions de personnes étant contraintes de rester chez elles, les concentrations de petites particules fines ont reculé de près de 15% dans plus de 300 villes chinoises au cours des trois premiers mois de l'année, selon les données officielles du ministère.

A Shanghai, les émissions polluantes ont chuté de près de 20% au premier trimestre, tandis qu'à Pékin, elles sont restées à un niveau stable, précisent ces données.

À Wuhan, berceau de la pandémie, la baisse est de plus d'un tiers en moyenne mensuelle.

Dans le Hebei, province la plus touchée par le smog en temps normal, les concentrations de particules en suspension (PM2,5) ont reflué de 15,7% sur les quatre premiers mois de l'année.

(Muyu Xu, David Stanway, Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...