Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Amélioration "sans précédent" de la qualité de l'air en Chine
information fournie par Reuters 15/05/2020 à 09:39

PEKIN, 15 mai (Reuters) - La qualité de l'air en Chine a enregistré une amélioration "sans précédent" au premier trimestre, conséquence de la mise à l'arrêt de l'activité économique et des restrictions de déplacements pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré vendredi un responsable du ministère chinois de l'Environnement.

Le nombre de jours de "ciel bleu" a augmenté de 6,6 points de pourcentage sur les trois premiers mois de l'année, a précisé Liu Bingjiang, chef du pôle pollution atmosphérique au ministère de l'Ecologie et de l'Environnement.

"C'est un niveau que nous n'avions même pas oser imaginer", s'est-il félicité, notant que l'objectif pour toute la période 2016-2020 était de seulement 3,3 points de pourcentage.

L'épidémie de coronavirus, qui a émergé dans le centre de la Chine en décembre dernier avant de se répandre dans le reste du monde, a poussé les autorités, dans la plupart des pays à instaurer un confinement de la population et à réduire l'activité des entreprises. Le virus a infecté à ce stade plus de quatre millions de personnes dans le monde.

Des millions de personnes étant contraintes de rester chez elles, les concentrations de petites particules fines ont reculé de près de 15% dans plus de 300 villes chinoises au cours des trois premiers mois de l'année, selon les données officielles du ministère.

A Shanghai, les émissions polluantes ont chuté de près de 20% au premier trimestre, tandis qu'à Pékin, elles sont restées à un niveau stable, précisent ces données.

À Wuhan, berceau de la pandémie, la baisse est de plus d'un tiers en moyenne mensuelle.

Dans le Hebei, province la plus touchée par le smog en temps normal, les concentrations de particules en suspension (PM2,5) ont reflué de 15,7% sur les quatre premiers mois de l'année.

(Muyu Xu, David Stanway, Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo ASML sur la façade du siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 16.07.2025 14:59 

    (Zonebourse.com) - AlphaValue confirme son conseil ' Réduire ' sur le titre ASML avec un objectif de cours abaissé de 738 à 688 euros. L'analyste évoque notamment une prévision de croissance des ventes moins vigoureuse pour les exercices 2026 et 2027, en raison ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 14:53 

    La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce au bond de ses activités de conseils et de courtage, tandis que celles de gestion d'actifs et de fortune ont reculé, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. Le ... Lire la suite

  • Le logo du Livret A
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:53 

    La Banque de France (BdF) propose d'abaisser le taux du livret A de 2,4% à 1,7% à partir du 1er août tandis que celui du livret d'épargne populaire (LEP) destiné aux ménages les plus modestes baisserait de 3,5% à 2,7%, selon un communiqué publié mercredi. Ces recommandations ... Lire la suite

  • Le siège de Morgan Stanley à New York le 20 mars 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 14:52 

    La banque d'affaires américaines Morgan Stanley a annoncé mercredi des résultats dépassant les attentes au deuxième trimestre, portée par des revenus en hausse Entre avril et juin, l'établissement bancaire a réalisé un chiffre d'affaires de 16,79 milliards de dollars ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...